Diamant Rose: 10,99 carats…

10,99 carats

(Source: REUTERS)

Un diamant rose de 10,99 carats extrêmement rare qui n’était pas réapparu sur le marché depuis plus de trente ans a été adjugé à Genève pour 10,8 millions de dollars , a annoncé dans la nuit de mardi 17 Mai 2011 la maison Sotheby’s

« Il s’agit du troisième prix le plus élevé pour la vente d’un diamant rose lors d’enchères », a expliqué aux journalistes le commissaire-priseur, David Bennett, Président du Département de Haute Joaillerie de Sotheby’s pour l’Europe et le Moyen-Orient: « Je ne crois pas que le marché des diamants de couleur ait jamais été aussi solide qu’aujourd’hui. Les résultats sans précédent que nous avons obtenus lors de notre dernière vente en novembre en sont témoins, tout comme la décision du propriétaire de ce magnifique diamant rose de mettre en vente une pierre qui n’est jamais apparue sur le marché depuis plus de 30 ans ».

Mis en vente dans la nuit de mardi à mercredi, le diamant, monté en bague, a été certifié de couleur naturelle « fancy intense pink » (rose intense) et de pureté VS1 par le Gemological Institute of America (GIA).

Selon Sotheby’s, «la beauté et la rareté de cette pierre tiennent aussi à sa forme et à sa taille émeraude classique, un style de taille normalement associé aux diamants blancs et fort recherché pour des diamants de couleurs.»

Depuis leur découverte, il y a plusieurs siècles en Inde, les diamants roses n’ont cessé de fasciner. Leur rareté et leur beauté exceptionnelles en font des pierres très prisées des collectionneurs et des professionnels.

Parmi les plus célèbres diamants roses de l’histoire figurent le légendaire « Darya-i-Nur » (« Mer de lumière »), une pièce majeure des joyaux de la couronne d’Iran.

darya e noor

l’Agra, un diamant ayant appartenu au XVIIème siècle à Babur, le premier empereur Moghol.

Agra

Agra

Le diamant Hortensia, baptisé du nom de Hortense de Beauharnais, ayant fait partie de la couronne de France et aujourd’hui exposé au Louvre.

Hortensia

Gemmologie

Joaillerie »

Pendentif "Jardin"

Pendentif « Jardin »

Lors de notre exposition au Carrousel du Louvre, nous avons, cette foi[...]
Lire l'article »

Univers Inédit »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Lors du salon Révélations au Grand Palais, en septembre 2015, j’ai[...]
Lire l'article »