Evolution du prix de l’Or

L’on peut remarquer que depuis 1975, l’augmentation est de plus de 800 %

L’or est certainement le métal précieux le plus connu et est utilisé depuis la nuit des temps par l’homme.

Les principaux pays producteurs sont l’Afrique du Sud avec la découverte des premières mines en 1886, en 1 siècle, plus de 25 tonnes d’Or ont été extrait.

Les Etats-Unis dont l’extraction fut importante à la découverte des mines californienne, depuis 1995, 60 % de la production Américaine vient du Nevada.

La Russie et ses mines de l’Oural qui furent très actives durant le régime de Staline, et aujourd’ hui l’ Ouzbékistan et le Kazakhstan.

l’Australie qui a fondé son économie sur la production d’Or à partir de 1851, 75 % provient de l’Ouest du Pays.

Le Canada, notamment en Ontario et au Quebec avec environ 35 tonnes par an .

Le Brésil dans la région de Mineracao Morro Velho, la Chine qui produit depuis plus de 1000 ans, le Ghana depuis 2000 et le Mali qui est très prometteur dans les années à venir…

L’utilisation est divisé en trois partie, environ 1/3 pour la Joaillerie, un autre 1/3 par les banques centrales et le reste par les industries et les particuliers.

L’Asie est aujourd’hui la principale consommatrice avec notamment la Chine et L’Inde.

Comme tout marché, son cours varie en fonction de l’offre et la demande et est actualisé à Londres sous forme d’Once / $.

L’Or évolue également en fonction du contexte économique dans lequel nous vivons, durant les guerres ou les crises économiques, son prix augmente et étant indexé sur le Dollar, la variation de cette monnaie fait fluctuer son cours, dès que la valeur du Dollar baisse, le cours de L’Or monte.

Une des nombreuses raisons de cette augmentation spectaculaire ces dernières années, est également le fait que la production mondiale d’or stagne. L’investissement minier dans les années 80/90 était trop faible à cause du cout de l’or ridiculement bas et les compagnies aurifères ne préféraient pas investir compte tenu de ce cours et du fait qu’il faille environ 10 ans entre la découverte d’un gisement et la fonte de lingots…

Une autre conséquence de rareté de ce métal est sa concentration, au milieu du 19 ème, le ratio était d’environ 30-35 g d’or pour une tonne de minerais exploité, aujourd’hui il faut en Afrique du Sud aller chercher à des profondeurs extreme environ 3-4 g d’Or pour une tonne de minerai…

A cela il faut ajouter des couts d’exploitations plus élevés d’années en années malgré des techniques d’exploitations plus moderne, les gisements sont plus petits, plus profonds et moins concentré donc automatiquement moins rentable…

La hausse du prix à partir de 2004/2005 a eu un effet positif sur la production mais pas encore assez pour découvrir de nouveaux gisements majeurs, ce qui nous ramène à une production stagnante, une demande énorme et constante de l’Asie, un contexte économique et géopolitique instable et le Dollar qui est très bas depuis quelques années déja…

19 Juillet 2011 : 1603,55 $/ once…

Univers Inédit

Gemmologie »

Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge. "Pablo Picasso"

Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge. « Pablo Picasso »

Au XIXe siècle, le nom rubis « rubens »  rouge en latin est ad[...]
Lire l'article »

Joaillerie »

Pendentif "Jardin"

Pendentif « Jardin »

Lors de notre exposition au Carrousel du Louvre, nous avons, cette foi[...]
Lire l'article »