Les diamants de couleurs, les meilleurs amis des investisseurs

BALE, 9 mars (Reuters) – Les diamants sont les meilleurs amis des femmes, selon la célèbre chanson de Marylin Monroe, mais les gemmes jaunes, roses et bleus pourraient devenir ceux des investisseurs, selon des courtiers et négociants en diamants.

Les incertitudes sur les devises pourraient renforcer l’attrait pour les diamants de couleur, les variétés les plus rares, qui représentent tout juste 1% de la production globale, selon Bruno Scarselli, partenaire au sein d’une société familiale basée à New York qui compte parmi les références sur ce type de gemmes.

« La demande est vertigineuse pour les diamants jaunes mais aussi pour les bleus et les roses », a-t-il indiqué lors d’un entretien avec Reuters à l’occasion du salon de l’horlogerie et de la joaillerie de Bâle.

« Il n’y a pas assez de diamants colorés rien que pour satisfaire la demande des nouvelles fortunes qui se créent chaque mois en Chine », a-t-il ajouté, tout en présentant un diamant bleu intense entouré de deux pierres roses sur une bague d’une valeur de neuf millions de dollars.

D’après Bruno Scarselli, de plus en plus d’institutions financières s’intéressent aux diamants colorés, un marché qui était jusqu’à présent concentré entre les mains de sociétés familiales.

« Cela vient du fait que les devises perdent de leur valeur et que les emprunts d’Etat sont menacés », a-t-il expliqué.

Les prix des diamants de couleur ont grimpé dans les enchères de haute joaillerie, notamment avec la vente d’un diamant jaune adjugé à 11,28 millions de francs suisses en novembre chez Sotheby’s.

Bien que les diamants bleus ne soient pas la variété la plus rare dans les mines, ceux-ci sont désormais difficiles à trouver après une multiplication d’achats pour les pierres de cette couleur.

Pour exemple, une importante société de négoce de diamants de couleur annonce qu’un diamant de 5 carats « FANCY YELLOW » aurait augmenté de 180 % entre 2001 et 2011.

Ils ajoutent également, qu’un investissement de 600 000$ pour un diamant de 5 carats « FANCY PINK », couterai aujourd’hui 3 millions de $…

(Source: Reuters)

Gemmologie

Joaillerie »

Pendentif "Jardin"

Pendentif « Jardin »

Lors de notre exposition au Carrousel du Louvre, nous avons, cette foi[...]
Lire l'article »

Univers Inédit »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Lors du salon Révélations au Grand Palais, en septembre 2015, j’ai[...]
Lire l'article »