Découverte de Saphirs synthétiques accompagnés de faux certificats du laboratoire Gübelin Gem Lab en vente sur Internet.

Une note interne du très sérieux et reconnu Laboratoire Suisse « Gübelin Gem Lab » avec qui nous travaillons, nous indique qu’ils ont analysé des pseudos « Saphirs de Ceylan »( Sri Lanka) dit « HPHT » accompagnés de certificats soit-disant du laboratoire. Malheureusement ces pierres se retrouvent à la vente sur Internet.

Saphir blanc

Encore une raison de plus de se méfier des marchés parallèles de vente de pierres… et même aujourd’hui pour des pierres traitées…

Ces « Saphirs » donc, ont l’appellation de saphirs traités « HPHT »

(qui, à la base n’est pas un traitement pour les saphirs)

Il s’agit d’un traitement de haute pression haute température (HPHT).

Il est communément utilisé pour les diamants et non pas sur les Corindons ( famille gemmologique des saphirs)

Il consiste à mettre le Diamant (brun généralement) dans les conditions les plus proches de celles de sa formation, à haute température et haute pression pour retirer sa couleur et devenir incolores

Il n’en reste pas moins que ces pierres sont considérées comme étant traitées, modifiées. Elles n’ont aucune valeur, contrairement aux pierres naturelles pour lesquelles la plus value sera importante dans le temps du fait de leur rareté.

Il s’agissait donc en réalité de saphirs synthétiques, artificiellement fabriqués…

Rien à voir donc avec leur appellation « Saphirs traités HPHT »

Il était déjà extrêmement conseillé d’acheter des pierres naturelles à de  vrais professionnels, reconnus, il est maintenant (et même pour des pierres traitées) impossible de ne pas se faire « avoir » sur la nature des pierres et même sur des certificats soit-disant officiels.

Aussi toutes nos pierres sont accompagnées de deux certificats.

Un certificat d’authenticité engageant la responsabilité et la réputation de la maison Inédit, rempli et signé par un Gemmologue de l’entreprise.

En complément, un deuxième cerficat d’un laboratoire de Gemmologie indépendant et mondialement reconnu qui atteste des qualitées et natures de pierres que nous vous proposons.

Maintenant nos Diamants sont gravés sur le rondiste du numéro de certificat inscrit sur le document, le certificat d’authenticité et la facture.

Gemmologie

Joaillerie »

Pendentif "Jardin"

Pendentif « Jardin »

Lors de notre exposition au Carrousel du Louvre, nous avons, cette foi[...]
Lire l'article »

Univers Inédit »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Lors du salon Révélations au Grand Palais, en septembre 2015, j’ai[...]
Lire l'article »