Un saphir n’est pas forcément bleu.

« Pierres des étoiles » selon les Egyptiens qui pensaient qu’elles dirigeaient le mouvement des astres, les Saphirs se distinguent par une variété infinie de couleurs, du bleu au jaune, en passant par le rose, l’orange, le vert ou encore le violet.

Bague Inédit "Médicis entourage", Saphir Bleu naturel 3.41 carats, Sri Lanka

Le nom saphir vient du grec « Sapheiros » qui veut dire « bleu ».  Jusqu’au 19ème siècle on appelle « Saphir » toutes les pierres bleues… Peut-être l’une des raisons pour lesquelles dans votre imaginaire le saphir est bleu. Pourtant il s’agit d’une pierre que l’on peut trouver dans de multiples teintes, sauf le rouge. Le rouge étant réservé (dans la famille des Corindons) au Rubis.

Rétrospective sur cette pierre surprenante.

Les saphirs : du bleu au rose…

Le saphir fait partie de la famille des corindons, ce sont des oxydes d’aluminium (Al2O3), incolores s’ils sont chimiquement purs.

Ce sont donc des atomes supplémentaires qui donnent la couleur aux Saphirs, en l’occurrence des atomes de Fer et de Titane sont à l’origine de la coloration bleue; plus la couleur tire sur le Violet, plus la présence d’atomes de Vanadium sera importante, plus la couleur sera rose, plus la présence d’ atomes de Chrome sera forte.

Bague Inédit « Rose » Saphir Rose Naturel non chauffé de 3,89 carats.

Le bleu est donc la couleur « classique » des saphirs, les pierres originaires de Birmanie ont une couleur « Royal Blue », intense, riche et profonde, ils sont extrêmement durs à trouver et donc forcément difficile à acheter du fait de leur importante rareté.


Bague Inédit "Medicis Duo", Saphir Naturel 2.75 carats

Il serait erroné de voir dans la diversité de couleurs naturelles du saphir un indice de provenance. De nombreux gisements existent aujourd’hui parmi lesquels : Ceylan, Madagascar, Thaïlande, Tanzanie ou Birmanie….

Le Sri Lanka et Madagascar sont aujourd’hui deux grands pays producteurs de Saphirs avec une vaste gamme de bleu allant aussi bien du bleu lavande plutôt clair au bleu soutenu en passant par des bleus violacé, marine ou nuit…

Bague Inédit « Arlequin » Saphir naturel 8.09 carats, Sri Lanka


Un saphir, une couleur, une histoire

L’illustre Saphir « Kashmir », qui tient son appellation de son origine géographique se situant à l’Est de l’Himalaya, s’est cristallisé lors de la collision de l’Inde contre le continent asiatique, il y a 50 millions d’années.

Ce fameux saphir d’un bleu « velouté » fut découvert à la fin du XIX eme siècle et arriva sur les marchés des grandes villes de la région du Cachemire pour orner les bijoux des Maharadjah. En 1979, les exploitations cessèrent mais restent constamment sous surveillance jusqu’à aujourd’hui.

Autre couleur intéressante, l’illustre « Saphir Padparadscha », qui est quant à lui le fruit d’une combinaison très rare : un subtil mélange de rose orangé et de jaune. Originaire du Sri-Lanka cette couleur unique en fait l’une des gemmes les plus prisées au monde.

Spécialisé exclusivement dans les pierres naturelles, non chauffées et non traitées, toutes nos créations serties de pierres précieuses sont accompagnées d’un rapport de gemmologie d’un laboratoire international reconnu et d’un certificat d’authenticité afin de clarifier de manière indiscutable l’origine et la nature des pierres présentées.

Gemmologie

Joaillerie »

Pendentif "Jardin"

Pendentif « Jardin »

Lors de notre exposition au Carrousel du Louvre, nous avons, cette foi[...]
Lire l'article »

Univers Inédit »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Lors du salon Révélations au Grand Palais, en septembre 2015, j’ai[...]
Lire l'article »