Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge. « Pablo Picasso »

Au XIXe siècle, le nom rubis « rubens »  rouge en latin est adopté par la famille des corindons.

La controverse sur les tons de corindon rose aboutit en 1991 à une résolution de  l’ International Colored Gemstone Association : Toutes les teintes de rouge doivent être appelées rubis parce qu’il est trop difficile de délimiter les différentes teintes de rouge et de rose.


Bague « Inédit » Medicis entourage Rubis naturel taille Emeraude

Le Roi des pierres précieuses

Selon, un adage, le rubis a été déclaré la plus précieuse des douze pierres que Dieu créa.

Originalement nommé « Ratnaraj » en Sanskrit – Dieu des pierres précieuses – les hindous et birmans ont longtemps cru que les saphirs les protégeaient des ennemis et les rendaient invincibles.

Symbole d’amour et de passion ; longtemps réservé aux puissants tels les maharajas, rois et autres sultans, le rubis « Roi des Pierres précieuses » avec sa couleur « rouge feu » a toujours été adulé par les rois de France.

Pendant des millénaires la pierre est considérée comme la plus précieuse des pierres jusqu’à ce que le diamant la détrône.

Bague « Inedit » Toi et Moi Rubis Naturel et Diamant tailles Brillants


Une rareté exceptionnelle

Après le diamant, le rubis est la pierre la plus dure sur l’échelle de Mohs.

Dans le monde minéral, la couleur rouge est la plus rare. Le rubis est un minéral composé d’oxyde d’aluminium, d’apparence incolore, constitué de chrome, qui lui donne sa couleur rouge, avec des nuances pourpres. Avec du chrome, sa coloration vire au rouge. D’où son caractère absolument exceptionnel.

La vallée des Rubis

La  Thaïlande, Ceylan, Madagascar, le Mozambique ou encore, et depuis peu, la Tanzanie, attirent également les convoitises des acheteurs. Les petits rubis tanzaniens ont une couleur pleine et sont particulièrement estimés en joaillerie.

Et pourtant le rubis parfait est si rare que les professionnels doivent faire preuve de beaucoup de patience et explorer les moindres recoins du globe. Le thaïlandais atteint rarement la teinte fascinante des Rubis de Birmanie.

Joseph Kessel dans « la vallée des Rubis » raconte « l’histoire d’un négociant en pierres parti dans la citadelle des rubis les plus précieux et les plus beaux que l’humanité peut faire sortir de la terre, citadelle perdue au cœur de la jungle birmane. »

Il parle de la fameuse vallée de Mogok, le sanctuaire du rubis, en Birmanie.

La vallée des Rubis, Joseph Kessel

Le rubis sang de pigeon, un spécimen birman

Classé parmi les pierres précieuses, le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange… Les plus beaux rubis et plus connus sont ceux d’un rouge sombre uni et éclatant. Le plus précieux d’entre eux, le rubis de Birmanie, est alors particulièrement recherché, notamment pour sa couleur « sang de pigeon ».

http://www.bbc.com/news/world-europe-32717029

Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants !

Bague « Inédit » Arabesques Rubis

Spécialisé exclusivement dans les pierres naturelles, non chauffées et non traitées, toutes nos créations serties de pierres précieuses sont accompagnées d’un rapport de gemmologie d’un laboratoire international reconnu et d’un certificat d’authenticité afin de clarifier de manière indiscutable l’origine et la nature des pierres présentées.



Gemmologie

Joaillerie »

Pendentif "Jardin"

Pendentif « Jardin »

Lors de notre exposition au Carrousel du Louvre, nous avons, cette foi[...]
Lire l'article »

Univers Inédit »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Un défi de bague ! Blog «  Le Gemmologue »

Lors du salon Révélations au Grand Palais, en septembre 2015, j’ai[...]
Lire l'article »