Sapphire Treatments

Capture d’écran 2011-02-15 à 11.00.30

Il existe depuis une cinquantaine d’année différents traitements qui ont pour but d’améliorer l’aspect esthétique de certaines pierres de couleur. Pour cela, il existe différents procédés plus ou moins traditionnels…

Le traitement thermique des Corindons*

* famille gémmologique des Saphirs et Rubis

C’est le plus ancien, mais aussi le plus répandu, son but est d’améliorer la couleur et la pureté des pierres. Il consiste à placer dans un creuset souvent en aluminium (car lui, supporte une chaleur très élevée et permet une pénétration lente de la chaleur) la gemme en question et de la placer dans un four à plus ou moins haute température, entre 1000°C et 1800°C.

Ceci à pour effet:

  • Assombrir les saphirs et rubis les plus clair,
  • Certains changements de couleurs, notamment pour les saphirs incolores,
  • D’améliorer la clarté par dissolution des inclusions de rutiles,
  • Les zones de couleurs peuvent êtres homogénéisés par migration et déplacement des centres de couleur,
  • Certaines «fractures» dans la gemme peuvent être «cicatrisées» et permettre un meilleur passage de la lumière, donc une plus belle clarté.

En adéquation au traitement thermique, il existe un procédé qui se nomme le traitement par diffusion. Il consiste à effectuer un traitement thermique et y ajouter des atomes chimiques qui ont pour but de provoquer une coloration sur la surface de la pierre. Il s’agit de diffuser sur la surface de la pierre, des atomes de fer ou de titane sous de hautes températures. Par contre, l’on retrouvera la couleur centrale si la pierre est repolie ou retaillé.

Malgré tout, il existe un traitement par diffusion en profondeur que l’on nomme le traitement par diffusion au Béryllium. Cela permet, aux saphirs bleus, jaune, vert ou rose pale de devenir beaucoup plus riche en couleur.

C’est une technique qui a été découverte par hasard, lors de chauffe de lot de saphirs dans lesquels se trouvaient des Chrysobéryls. Le parallèle avec l’atome de Béryllium a été rapidement fait et l’emploi de ce dernier a été employé en laboratoire. C’est simplement grâce au fait que cet atome est plus petit que celui du Fer ou du Titane qu’il peut pénétrer plus profondément dans la matière et donc en changer sa couleur…

Le traitement par irradiation, consiste à irradier certaines pierres avec des rayons Gamma, qui ont pour but d’exciter les noyaux atomiques des pierres, afin de séparer les atomes pour créer de nouveaux centre de couleur. Pour cela, ils utilisent les rayons Gamma qui sont des émissions de photons, avec une énergie incroyable capable même de traverser le plomb…

Il faut bien prendre en compte que, ces procédés aussi traditionnels soit-ils, reste néanmoins des moyens artificiels d’améliorer les qualités des Saphirs ou Rubis et également de bien prendre conscience que la pierre même «chauffée» que vous allez acquérir n’est pas une pierre naturelle.

Pour cela, il faut exiger un certificat de Gemmologie sérieux qui atteste de l’authenticité des Gemmes en question.

Toutes nos pierres de couleurs sont des pierres “naturelles”, n’ayant reçu aucun traitements particulier et par conséquent correspondent parfaitement à la qualité de base de la pierre.

Gemmology

  • » Sapphire Treatments

Jewelry »

Jewelry Workshop

Jewelry Workshop

Installé au sein même de l’entreprise, au 70, rue Jeanne dR[...]
Read more »

Universe Inédit »

USA Inédit

USA Inédit

Voyage aux États-Unis dans le cadre d’un partenariat avec la mi[...]
Read more »